Avis livre | Frère! Jean Tévélis

Description

Eddy et Diego sont deux gamins des cités, deux frères. L’un danse, l’autre deale : à priori, tout les sépare.
Pourtant, ces deux-là nourrissent le même rêve, celui de changer d’horizon, de voir plus grand.
Et comme souvent dans la vie, il n’y a pas de bon ou de mauvais garçon : le courage et la droiture ne sont pas là où le croit.


Note : 4 sur 5.

Avertissement de contenu

Mention de drogue, utilisation de drogue

Merci aux éditions Magnard pour l’envoi de roman.


Mon avis

Ce roman, en l’espace de cinq-cinquante pages, nous plonge dans le quotidien de deux frères aux personnalités bien différentes. D’un côté, vous avez un jeune homme qui rêve de devenir danseur, en intégrant la classe spéciale de son lycée. De l’autre, il y a Eddy, qui essaye de mettre tous l’argent possible de côté enfin de rendre sa vie meilleure. Pour ça, il chouffe: c’est lui qui fait le gai lors des transactions de drogues dans son quartier.

La caractérisation des personnages est très bien menée, quoi que quelque peu clichée sur certains bords, mais je pense qu’en une histoire courte, il est impossible de caractériser un personnage sans user de stéréotypes. J’ai dévoré ce roman, d’une traite, tant l’écriture était entraînante et l’intrigue bien menée. Tout est dirigé dans une sorte d’urgence, qui rend le roman halletant de la première à la dernière page. Sans compter le fait que chaque noeud dramatique arrive parfaitement au bon moment, ce qui nous mène d’une direction à l’autre sans nous perdre une seconde.

La fin, bien que je ne la révèlerais pas, m’a beaucoup touchée. Je pense qu’il est toujours intéressant d’utiliser le biais de l’espoir plutôt que du fatalisme dans des histoires comme celles-ci. De plus, la relation entre les deux frères est très intéressante et soulève des questions plus que pertinantes sur les liens familiaux qui nous unis. Comment, alors que l’on était très proches, on en arrive à se perdre de vue, en vivant toujours sous le même toit. Je recommande chaudement cette histoire et souligne le fait que, du début à la fin, je n’ai cessé de penser que ça pourrait faire un magnifique court métrage.

C’est tout pour mon avis les loulous, merci beaucoup de m’avoir lue et de soutenir mon travail. Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt dans un prochain article !

Suivez-moi sur Instagram!

2 commentaires sur “Avis livre | Frère! Jean Tévélis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s